Après le succès remporté par la « Transat Médatlan"(1), double traversée de l'Atlantique entre
octobre 2011 et juillet 2012, le président du club nautique de la
Marine à Toulon, très joueur, a relancé les dés "Quitte ou Double". Et
c'est ainsi qu'un grand projet fédérateur appelé « Flottille
MédHermione » est né.
L'idée générale est d'accompagner la frégate Hermione,
le long de la côte Est des Etats-Unis et du Canada,
VOUS AVEZ DIT "HERMIONE" ???
Plus de 200 ans après, en 1997, une équipe de passionnés s'est mise en tête de reconstruire, dans l'ancien arsenal maritime de Rochefort, ce prestigieux navire de plus de 65 mètres de long. Les travaux se poursuivent sous l'impulsion de l'association Hermione La "nouvelle" frégate quittera Rochefort en direction du pays de l'oncle Sam en avril 2015 pour une navigation commémorative historique, reconstituant l'expédition du marquis de La Fayette.
Il va sans dire que le marquis, acteur de l'histoire étasunienne a une place particulière dans le cœur des américains. La frégate Hermione est attendue avec impatience outre atlantique.
MEDHERMIONE
Au regard des conditions météorologiques, avril n'est pas une époque idéale pour une traversée de l'atlantique. A bord de voiliers bien loin d'avoisiner les 65 mètres, les conditions de vie de l'équipage risquent d'être musclées et le mode "shaker" récurrent ! Il est bon de garder en mémoire que plus le bateau est petit plus le mauvais temps commence tôt ! La navigation doit rester un plaisir à moins d'être masochiste... Aussi les grands sages se sont concertés. Les marins, avertis, courageux mais pas téméraires ont retenu une période moins houleuse, plus favorable à la navigation. L'appareillage de Toulon de la flottille Médhermione est fixé à une date plus adéquate, le 12 octobre 2014.
La flottille, actuellement constituée de 16 monocoques et d'un catamaran de 13,47 mètres, empruntera le chemin des écoliers via les Antilles avant de rejoindre l'Hermione aux États-Unis. Il est à noter que la taille moyenne des voiliers participants tourne aux alentours des 12 mètres, le plus petit (Philéas) mesurant 10,47 mètres. Deux voiliers approchant les 30 mètres, un ketch aurique et une goélette, font figure d'exception.
P H I L E A S
quant à lui, a décidé d'appareiller, en équipage réduit (le skipper et l'armateur) en septembre soit 1 mois avant le départ officiel de Médhermione et d'explorer Madère et les Canaries. Un équipier sera embarqué durant l'escale de regroupement aux Canaries avant de faire route vers le Cap Vert où mon oncle Jean-Pierre, nous rejoindra pour compléter l'équipage avant d'amorcer la traversée de l'Atlantique.
LE PROGRAMME
actuellement prévu couvrira une période de navigation d'un peu plus de 12 mois avec :
- un appareillage de Toulon début septembre 2014,
- une transat Aller avec des escales envisagées aux Baléares, à Carthagène, à Gibraltar, à Madère, aux îles Canaries ( octobre et novembre), au Cap Vert (du 18 au 23 novembre) et un atterrissage prévu à Grenade le 12 décembre,
- une croisière dans les Petites Antilles entre Grenade et St Martin avec un séjour un peu plus long prévu en Martinique et en Guadeloupe (Marie Galante, les îles de la Petite Terre, les Saintes),
Navigation dans les grandes et petites Antilles |
- une remontée vers les Etats Unis avec un départ de Saint Martin le 1er mars 2015 vers les Îles Vierges, les Grandes Antilles : Porto Rico (12 au 19 mars), Haïti (île à Vache 24 mars au 4 avril) , la Jamaïque (6 au 11 avril), Cuba ( 13 avril au 6 mai) puis la côte américaine à partir du 7 mai (Key West) incluant la croisière historique (5 juin au 25 juillet) de Yorktown à Halifax,
- la transat Retour après l’escale mythique de Saint Pierre et Miquelon (28 au 31 juillet ) puis les Açores (14 au 25 août ) et Gibraltar,
- un retour à Toulon le 18 septembre 2015.
Routes et escales prévues entre septembre 2014 et septembre 2015 |
(1) voir premier article de ce blog - 2011 - Octobre - article 1
Bonjour Brigitte et Christian,
RépondreSupprimerTombé par hasard sur PHILEAS. Super idée, ce voyage ! Et bravo pour les récits et les photos. Je vous suivrai au fil de vos commentaires et aussi de l’AIS. Mes meilleurs souvenirs à Christian.
Un copain de Surprise des années 2000.
Maritimement,
Christophe.
Notre navigation sera également visible en consultant Google Earth, comme ce fut le cas pendant Medatlan en 2011/2012. Notre position devrait être "plotée" sur la carte à partir du Cap Vert, peut - être avant. Je te préciserai les modalités lorsque cela sera effectif.
SupprimerMerci pour ton message. Amitiés
Joli programme, on vous envie !
RépondreSupprimerBon vent
KALINU
je vous souhaite un très bon périple. Je vais vous suivre en lecture, tu sais tellement bien décrire les étapes que l'on s'y croirait. Mais je serai avec vous uniquement en pensées.
RépondreSupprimerBON VENT - BONNE MER
Gros bisous
Liliane