Translate

lundi 15 septembre 2014

MEDHERMIONE - PHILEAS APPAREILLE


17 heures le 15 septembre 2014,  soit  trois semaines après la date prévue, Philéas et son équipage réduit, le skipper et l'armateur, larguent enfin les aussières. Des problèmes imprévus ont imposé quelques travaux supplémentaires de maintenance.
Au terme de préparatifs longs et méticuleux, nous nous dirigeons enfin vers la porte grande ouverte de la liberté. Le bleu va devenir notre quotidien du lever au coucher du soleil. Pas  le grand bleu pour débuter : l'eau est un peu fraîche pour nos corps encore délicats mais le bleu de la mer, et  du ciel (nous les espérons bleus et non gris).

Médatlan fait figure de mise en jambes au regard de ce qui nous attend. L'organisation du rallye MédHermione et ses préparatifs plus conséquents se sont avérés bien plus fastidieux à gérer. En 2011, Médatlan représentait un projet d’envergure, un défi extraordinaire pour nous, les bizuths de cette traversée océanique initiée par le club nautique de la marine à Toulon.

Avec Médhermione -12 mois de voyages et d'aventures en tous genres- nous passons à la vitesse supérieure. Notre petite expérience est plutôt rassurante. Nous appréhendons plus sereinement la traversée de l'Atlantique, du moins dans le sens est-ouest. En revanche les étapes qui amorceront le retour, Halifax vers St Pierre et Miquelon en juillet 2015 puis vers les Açores,  risquent d'être assez musclées. Quelques séances sportives imaginées par l'association des G.O. locaux : Eole, surentraîné en fin de saison, son acolyte Poséidon, promoteur de montagnes russes, et les grands bancs, drapés dans leurs brouillards tenaces,  ne sont pas à exclure ! Mais d'ici là nous serons amarinés et de bons moments sont inscrits au programme pour les mois à venir : soleil, baignades, navigations exotiques nous permettront de supporter  les caprices que la météo s'octroiera (hydro-jets à l'eau de mer, hydromassages surprises).  Nous espérons couler des jours agréables, pas forcément tranquilles car Neptune a ses raisons que la raison ne connaît pas.  Entre les îles de l'arc antillais,  la mer est rarement d'huile, contrairement aux clichés véhiculés par les voyagistes.

Les 11 et 12 octobre, la ville de Toulon et le club nautique de la marine feront honneur aux Médhermionistes, enfin à une poignée d'entre-eux (6 voiliers sur les 17 participants) qui  représenteront la flottille. 11 irréductibles n'ont pas résisté à l'appel du large et ont largué les amarres en avance de phase. Un choix  justifié par l'envie de flâner avant le regroupement de la flottille à Lanzarote, aux îles Canaries. Ce temps glané devrait notamment nous permettre d'adapter nos périodes de navigation à la météo. Pourquoi subir le mauvais temps si aucune contrainte ne le justifie ?

Philéas n'est pas le premier à laisser Toulon derrière lui. En ce début du mois de septembre les appareillages se succèdent, AlexMarie depuis le Canet  du Roussillon (actuellement en escale aux Baléares), Atène et son équipage familial suivi par Teranga samedi après midi. Abalone et Philéas ont synchronisé leurs jour et heure de départ. Nous retrouverons probablement l'un ou l'autre au hasard d'une escale. 

Notre intention est de rejoindre Carthagène sans faire escale aux Baléares, si le vent nous est favorable bien entendu, puis de faire route vers Madère avec un arrêt à Gibraltar. Le skipper voue une affection particulière à cette ville très "british".



Nous vous donnons rendez-vous à Carthagène.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire