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samedi 20 septembre 2014

PHILEAS FAIT L’ECOLE BUISSONNIERE


Notre traversée débute sous de bons auspices ;  le vent de secteur sud sud-est, force 2 à 31, fait preuve de clémence envers l’équipage en période de réadaptation. Philéas file 5 à 62 nœuds vers le sud-ouest.
Avant l’appareillage nous avions envisagé une première nuit au mouillage pour nous garantir un bon repos avant d’assumer nos 6 heures de quart nocturnes. Les derniers jours de préparatifs notre capital sommeil a été fortement entamé. Mais finalement nous répugnons à gaspiller un vent aussi favorable et changeons d’avis. Le vent en Méditerranée n’est connu ni pour sa constance, ni pour sa mesure. « Mieux vaut un tien que deux tu l’auras ». Nous devrions gagner une cinquantaine de milles avant l’accalmie annoncée pour jeudi par les prévisionnistes.

20h -02h du matin – Premier quart de nuit

La mer est un vrai sapin de Noël ! Philéas est encerclé : des feux de navigation tous azimuts. Un exercice militaire regroupant une grande partie de bâtiments de la force d’action navale et des navires étrangers se déroule depuis ce matin en Méditerranée.
Le vent forcit quelque peu, Philéas accélère sans doute pour échapper à ses poursuivants….
Minuit, la fatigue s’immisce puis m’accable pendant mes deux  dernières heures de quart. Une lutte titanesque est déclarée. 2 heures du matin, la relève salvatrice met fin au combat, faute de combattants.
Christian n’est pas épargné par l’appel grandissant du sommeil : 6 heures de veille demandent de l’énergie et de l’endurance. Nous avons largement puisé dans nos réserves ces dernières semaines.

Mercredi 17 septembre – 1 h du matin : Branle-bas

Eole, taquin, choisit l’obscurité pour appuyer sur l’accélérateur. Christian quitte sa bannette en pestant contre les éléments qui n’ont pas la décence d’attendre l’heure de la relève. Le génois3 est enroulé. Nous prenons deux ris4 dans la grand-voile et envoyons la trinquette. Bien entendu la mer nous gratifie d’une thalassothérapie bien fraîche. Ah les joies des manœuvres au pied de mât ! Les automatismes se remettent en place.
La météo espagnole diffuse un avis de vent fort. Les prévisions du départ auraient-elles radicalement changé ? Prudence nous sommes en Méditerranée. Changement de programme pour Philéas, une escale à Fornells sur l’île de Minorque est décidée. L’équipage pourra s’y ressourcer. Au petit matin nous prenons un corps mort5 et allons…dormir satisfaits de nos 210 premiers milles.

Jeudi 18 septembre – 08h00 – Appareillage

Des cris et de grands gestes attirent notre attention ; Gilles, skipper d’Abalone, arrivé hier en soirée, soit une douzaine d’heure après Philéas, a pris une bouée non loin de nous. Ses deux équipiers dorment encore et récupèrent des conditions de navigation agitées. Après le départ du Club Nautique Gilles avait opté pour une première nuit de repos au mouillage avant de faire route.

19 septembre : A la conquête de l’Ouest – Matinée de pétole

Faute de vent nous  sortons, à contrecœur, notre atout : la brise Volvo !

Las d’attendre le retour du vent nous mouillons Cala de la Calobra pour la pause déjeuner, cala décrite comme spectaculaire par le guide Imray. Plusieurs anses se rejoignent par trois petits tunnels éclairés. Un ravin, creusé dans les hautes falaises par le ruisseau tranquille Torrente de Pareis, est visible du nord de la plage. L’eau turquoise appelle le baigneur. Je plonge et pars explorer ce site réputé de Majorque. Ruisseau tranquille, bel euphémisme, l’eau y est rare !
J’emprunte les trois tunnels successifs et passe d’une anse à l’autre. En contrebas Philéas vient de trouver un grand frère, un RM 1060 :  Fils du Vent.  Serait-il en train de négocier un petit souffle avec son nouveau compagnon ?
Nous sympathisons avec Romain et Hélène autour d’un café et nous donnons rendez-vous dans quelques heures à Porto Soller.
Joueur, Fils du vent se met à la poursuite de Philéas. Nous entamons une partie de « rattrape- moi si tu peux » jusqu’au mouillage, à 7 milles de là. Philéas plus lourd et surtout plus lourdement chargé tire bien son épingle du jeu : l’équipage aura droit à la demi double pour le tiers de quart6.




1  Vent de force 2 : 4 à 6 nœuds (6 à 11 km/h) - force 3 : 7 à 10 nœuds (12 à 19 km/h) 
2  Vitesse 1 nœud = 1 mille à l’heure soit 1.852 km/h
3  Génois voile d’avant plus grande en superficie que la trinquette
4  Prendre un ris : opération consistant à réduire la surface de la voile. Sur Philéas toutes les manœuvres se font en pied de mât.
5  Corps mort : bouée d’amarrage.
6 Demi double pour le tiers de quart : Lorsque le commandant était particulièrement satisfait d’une manœuvre, il octroyait une récompense à la fraction de quart (tiers ou bordée) qui l’avait effectuée : augmentation de la ration d’alcool.



4 commentaires:

  1. Imprévisible Méditerranée!!!!
    Vous avez été vite dans le bain.....
    A bientôt
    Denys

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    Réponses
    1. A très bientôt Denys et bon courage pour la suite de tes préparatifs

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  2. Merci Brigitte pour le récit de votre aventure. Bonne continuation et j'espère que le vent sera au RDV mais justement dosé pour vous faire plaisir dans votre navigation. Gros bisous à vous 2

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