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mardi 21 octobre 2014

ALERTE ROUGE A MADERE


PRIS  EN  OTAGES  PAR  LA  MER

Escale en marina rime avec sécurité et nuits sereines. Nous le pensions il y a trois jours encore…

Depuis samedi la mer et le vent se donnent la main pour créer un enfer. Des lames énormes se fracassent sur la digue de protection de la marina, rebondissent pour déferler à l’intérieur du port. La houle pénètre malicieusement par le chenal d’accès et s’engouffre jusqu’aux pontons. Des remous incessants et brutaux fouettent les catways1 sur lesquels les voiliers sont accostés. Les bateaux dansent, swinguent lourdement et tirent sur les amarres. La violence et la répétition incessante de ces mouvements saccadés entraînent la rupture des aussières2 qui raguent3 sur les pontons. Les pare-battages4, écrasés entre les coques et les catways, explosent.

Mine aperçu des déferlantes 

Durant la nuit de samedi à dimanche, c’est l’apothéose. Les équipages des voiliers dorment mal, se lèvent pour vérifier l’amarrage, le reprennent pour diminuer l’amplitude des mouvements. Au petit matin les traits tirés tous inspectent les catways avec inquiétude. Le ponton B sur lequel AlexMarie et Philéas sont amarrés a souffert ; il est décalé par rapport au ponton principal. Les raccords déjà fragiles à notre arrivée présentent des signes alarmants de faiblesse, voire de rupture. Le personnel de la marina consolide tant bien que mal l’infrastructure avec des sangles.
En fin d’après-midi, la situation ne s’est toujours pas arrangée, les mariniers  inquiets décident de déplacer les voiliers de notre flottille de l’autre côté de la marina, à l’opposé du chenal d’accès ; les pontons y sont moins exposés. Aucune place n’étant vacante, Atène, Black Niboune, Philéas puis AlexMarine s’amarrent à couple de bateaux occupant déjà les emplacements moins agités. Quel soulagement à bord, nous ne sommes plus ballotés dans tous les sens ! Nous apprécions ce confort retrouvé.

Nous suivons l’évolution de la météo de très près, échangeons nos données, nos points de vue, nos analyses, partageons nos incertitudes et nos interrogations avec nos compagnons de voyage. A l’extérieur de la marina  la situation semble plus gérable. La manœuvre de sortie cependant ne l’est pas ; la houle et un fort remous s’engouffrent toujours dans la chicane5 d’accès. Tenter une sortie est encore trop risqué. Une déferlante pourrait nous projeter contre les rochers ou contre la digue du chenal. Nous sommes prisonniers et à la merci du bon vouloir de la mer. Il est plus prudent d’attendre une accalmie avant de poursuivre notre route vers Lanzarote aux Canaries.


Marina Calheta à Madère -  Déferlante dans le chenal



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1 Catway : Un catway est un petit appontement flottant parcourant la longueur d'un bateau amarré, destiné à la circulation des personnes. Le catway est amarré à un ponton ou à un quai.
2 Aussière : Une aussière est un gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage de navires. Elle est traditionnellement faite de trois torons "commis" entre eux, ce qui signifie "réunis en spirale les uns autour des autres".
3 Raguer : Déchirer ou abîmer un cordage par frottement.
4 Pare-battage : bouée servant à  protéger la coque des chocs extérieurs contre quai ou contre les autres bateaux.
5 Chicane : Passage étroit et sinueux (en forme de S) pratiqué entre le mur et la digue pour permettre l’accès à la marina.

1 commentaire:

  1. Bonjour les "Philéas",

    Vent en mer reste au bistrot, mais vous n'avez même pas pu vous détendre!!! Ce doit être "Gonzalo" qui ne vous ayant pas trouvé à St Barth vient vous secouer et vous bloquer au port. En espérant qu'il finisse par s’essouffler pour vous permettre de souffler et reprendre des forces pour descendre un peu plus vers le soleil et les alizés.
    Bonne route et "take care"
    R & M-A "Athos"

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